Obtenir un devis pour une assurance habitation

Les particuliers qui déménagent dans un nouveau logement sont tôt ou tard confrontés au choix de l’assurance habitation pour leur nouvelle adresse. Une décision qui ne doit pas être prise à la légère, car cette assurance protège à la fois le logement et ses occupants.

Combien coûte une assurance multirisque habitation ? Comment obtenir rapidement un devis fiable pour une assurance habitation ? Vous cherchez le meilleur prix pour l’assurance de votre maison et voulez être certain de trouver la meilleure offre ? Voici un guide pratique pour obtenir un devis pour votre assurance habitation.

Comment obtenir un devis pour une assurance habitation ?

Aujourd’hui, les compagnies d’assurance (MAIF, Groupama, AXA, etc) ne sont plus les seuls prestataires à proposer aux particuliers la souscription à une assurance habitation. De nombreuses banques comme Le Crédit Lyonnais ou le Crédit Agricole proposent à leurs clients de souscrire à une assurance habitation afin de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Dans tous les cas, le prix moyen d’une assurance habitation repose sur plusieurs facteurs relatifs au logement. Pour fixer un tarif, les compagnies d’assurance habitation s’appuient sur plusieurs critères, dont notamment :
  • La valeur déclarée des biens mobiliers ;
  • Le lieu de résidence ;
  • Les caractéristiques du logement (type, superficie…) ;

  • En outre, le prix du contrat va aussi dépendre de la formule choisie : une assurance habitation de base, intermédiaire ou une protection multirisques habitation maximale. Pour cela, il est important de comparer et de réaliser un devis, procédure sans engagement et gratuite. Pour obtenir votre devis d’assurance habitation, la marche à suivre est la suivante :
  • Sélectionnez plusieurs professionnels, sur les expériences autour de vous, les références et les comparatifs;
  • Veillez à être le plus précis possible dans vos exigences pour obtenir un devis complet;
  • Complétez un formulaire assez précisément pour que le professionnel puisse établir un devis d'assurance habitation;
  • Attendez la réponse de l’expert (par courrier, mail ou téléphone).

  • Gardez en tête que le prix indiqué sur le devis assurance habitation ne peut être modifié plus tard, sauf présence d’une clause sur le document mentionnant le contraire. Quels sont les critères à prendre en compte pour obtenir un devis d’assurance habitation ? De nombreuses compagnies d’assurances proposent des garanties à des tarifs très intéressants. Pour faire le bon choix d'assurance, il faut s’appuyer sur des informations précises. Un devis assurance habitation contient donc obligatoirement :
  • Le tarif annuel ;
  • Les franchises éventuelles ;
  • Le niveau : de base, supplémentaire, dommage aux biens, vols ;
  • Les limites de garantie ;
  • Les clauses : montant du capital mobilier garanti, objets d'art, inhabitation.

  • Selon les compagnies d’assurance, le devis assurance habitation peut également comprendre la durée de validité de leur offre, les conditions de révision de prix ou encore un accord sur un tarif forfaitaire. Une proposition d'assurance habitation doit également contenir la loi et les instances compétentes en cas de litige ainsi que les modalités de déclenchement de la responsabilité (déclenchement par le fait dommageable ou par réclamation).

    Obtenir un devis avec les comparateurs en ligne

    Obtenir des devis assurance habitation est une procédure indispensable mais qui peut parfois être longue. Pour gagner du temps et éviter de devoir vous déplacer en agence, vous pouvez effectuer une demande en ligne. Avec une seule demande, vous pouvez ainsi obtenir les devis de plusieurs compagnies d’assurance spécialisées.

    Pour obtenir un devis de proposition d'assurance habitation, il suffit de remplir un formulaire en ligne en indiquant :

  • Le type de logement à assurer (maison, appartement, etc) ;
  • Votre situation (propriétaire, locataire, étudiant) ;
  • L'usage de votre habitation (résidence principale, secondaire, logement étudiant) ;
  • L’adresse exacte du logement ;
  • La date de début du contrat d’assurance habitation ;
  • Le niveau de protection que vous recherchez (simple, multirisque) ;
  • La surface du logement, le nombre de pièces, etc.

  • Vous recevrez des devis de plusieurs assureurs correspondant à vos critères de recherche en matière d'assurance habitation. Vous n'avez ensuite plus qu'à comparer les devis et choisir celui qui vous convient le plus. Attention, le devis le moins cher n’est pas forcément le meilleur!

    Comment choisir son assurance habitation?

    La très grande majorité des contrats multirisques habitation contiennent les garanties suivantes :

  • L’assurance incendie ;
  • L’assurance dégât des eaux ;
  • La garantie contre le vol ;
  • La garantie des catastrophes naturelles.

  • Ainsi, la véritable différence entre les formules se trouve dans la valeur prise en compte dans le contrat pour l’indemnisation des biens sinistrés. Si les formules de base de l’assurance habitation prévoient une indemnisation de ces biens en valeur de remplacement, les formules haut de gamme proposant une protection maximale prévoient une indemnisation en valeur à neuf.

    Ainsi, pour obtenir un devis d’assurance habitation, il faut commencer par bien lister et évaluer ses besoins. Soyez attentif également aux motifs d'exclusion. Si des changements surviennent dans votre situation, comme des travaux dans le logement, l'acquisition de biens de valeurs supplémentaires, ou encore l’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille, le contenu du contrat est susceptible de varier. Il faudra alors reconsidérer le devis en détail.

    Pourquoi faire un devis pour son assurance habitation ?

    Souscrire à un contrat d’assurance habitation est une procédure obligatoire dans le cadre d’un déménagement. La quittance de prime d'assurance risques locatifs est la condition sine qua none à la remise des clefs lors de l’état des lieux entrant. De nombreux particuliers choisissent de souscrire directement leur contrat d’habitation auprès de leur banque, sans se soucier du devis, par souci de facilité (un seul interlocuteur, relation de confiance). Si cette situation présente plusieurs avantages, souscrire à un contrat d’assurance indépendamment du devis est fortement déconseillé. Vous risquez de vous retrouver à payer cher votre assurance alors qu’il suffit de quelques minutes et quelques clics pour obtenir un devis détaillé en ligne.

    Même si vous conservez la même adresse, il est toujours intéressant de réaliser un devis pour son assurance habitation, notamment pour rester informé de la valeur de son bien et des prix du marché. Cela permet de connaître l’écart entre le prix moyen et celui que vous payez. Si vous constatez que certaines offres sont très avantageuses pour votre logement, vous pouvez toujours résilier votre contrat actuel pour souscrire à un autre chez une compagnie différente.