Travailler avec une agence immobilière : Avantages & Inconvénients

Cela ne représente pas souvent un dilemme… En effet, où les porteurs de projets immobiliers ont bien souvent un avis arrêté sur la question. Certains les considèrent comme des escrocs, d’autres ne s’imaginent pas vendre un bien immobilier sans l’aide d’un professionnel. Il s’agira dans cet article d’analyser les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. Ayez en tête que l’objectif est de réussir son projet immobilier.

Travailler avec une agence immobilière : les avantages

Malgré les clichés qui circulent depuis la nuit des temps sur ces professionnels, travailler avec une agence immobilière présente de nombreux avantages. En effet, lorsque vous vendez votre bien, travailler avec un professionnel peut vous permettre d’augmenter les chances de réussir votre projet immobilier.

  • Des prestations professionnelles – En travaillant avec une agence immobilière à Paris, par exemple,  vous pourrez négocier des prestations qu’un particulier ne peut pas réaliser seul. Par exemple, vous pouvez négocier, des photographies professionnelles, une prestation de home staging ou encore une expertise de votre bien.
  • Des outils puissants – Les professionnels ont accès à des outils puissants et vous pouvez en bénéficier gratuitement en travaillant avec eux. Par exemple, vous bénéficierez de le visibilité des sites d’annonces immobilières réservés aux professionnels comme « SeLoger.com ».
  • Des conseils avisés – C’est le rôle de l’agent immobilier. Il assure le rôle de conseil auprès des différentes parties. Donc, dans la mesure où vous travaillez avec un professionnel compétent, les conseils qu’il vous donnera représenteront un bel avantage.

La question qui se pose désormais c’est comment trouver un bon agent immobilier ? Entrebien, vous permet, grâce à ces nombreux outils de sélectionner les meilleurs pros pour votre projet immobilier. Par exemple, vous pouvez consulter les avis de la communauté sur les professionnels pour trouver la meilleure agence immobilière à Paris.

Travailler avec une agence immobilière : les inconvénients

Pour traiter cette partie, nous partirons du constat que vous choisirez un mandat exclusif. Bien que travailler avec un professionnel peut s’avérer utile, il ne faut pas occulter les quelques inconvénients.

  • Un choix très difficilement révocable – Lorsque vous choisissez une agence immobilière et que vous comprenez l’intérêt de travailler avec un mandat exclusif, vous devez être assuré(e) de choisir une agence compétente. En effet, un mandat exclusif vous engage. Que ce soit pour les actions commerciales ou pour la durée. Même si des solutions existent toujours, en signant un mandat exclusif vous vous engagerez.
  • Une argument pas commercial – En travaillant avec un professionnel de l’immobilier, vous allez peut-être faire fuir quelques acquéreurs. En effet, les honoraires sont souvent à leur charge et ils peuvent redouter la négociation avec un agent immobilier.

Vous avez, à travers cet article, des exemples marquants qui vous prouvent que travailler avec un agent immobilier présente des avantages et des inconvénients, ils ne vous restent plus qu’à faire votre choix.

Travaux de rénovation : quelles sont les assurances obligatoires ?

Ca y est, la décision est prise : vous allez rénover votre logement. Vous allez maintenant pouvoir adapter le style de celui-ci à vos goûts et besoins. Toutefois, sachez qu’il est primordial de se souscrire à une assurance avant même que les travaux commencent. Bien que cela pourrait être facultatif pour certains types de travaux, souvent assez moindre, le mieux serait de toujours s’assurer afin d’éviter tout éventuel risque. Pour que tout cela soit beaucoup plus clair, on vous donne dans cet article les informations indispensables. Continuer la lecture de « Travaux de rénovation : quelles sont les assurances obligatoires ? »

Comment trouver la bonne maison de retraite

Dès les premiers instants de votre recherche, vous commencez à faire face aux nombreuses difficultés liées aux places dans les maisons de retraites : manque de place, liste d’attente interminable, prix exorbitants pour des services simples, et la liste devient vite aussi longue que le nombre de maisons à parcourir. Ne vous découragez pas, il est tout à fait possible de trouver une maison de retraite qui convient à l’état de santé, mobilité et au budget dont vous disposez.

Les aides pour la recherche

Comme pour beaucoup de requêtes circulant sur internet, il existe des bases de données pour répertorier les maisons de retraites, ainsi que des conseillers spécialisées pour guider cette demande. Parmi les structures les plus connues, l’encadré ci-dessous vous donne de premières pistes, si ces solutions d’hébergement ne vous sont pas familières, il existe également des possibilités d’hébergement chez des accueillants familiaux.

Les questions à se poser : avez-vous déjà repéré les différentes structures d’accueil possibles? Un résidence-autonomie ou résidence services ne convient pas? Qu’en est-il des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou des USLD (Unités de soins de longue durée?

L’accès aux maisons de retraites devient de plus en plus facilité lorsqu’on se tourne vers les bons organismes. Tout comme les start-up spécialisées dans la simplification des démarches administratives, certains organismes comme heureux-en-retraite.com aspirent à faire de l’accès aux maisons de retraites une tâche aussi simples qu’une promenade le long d’un chemin connu. Bien que ce secteur soit encore assez peu représenté sur internet, l’accès à l’information est toutefois possible. Les sites gouvernementaux mettent régulièrement à jours leurs informations, et les aides dont il est possible de bénéficier sont actualisées par des professionnels agréés.

L’Aide Sociale à l’Hébergement a été mise en place pour pourvoir vos frais d’hébergement, et il est important de vérifier l’habilitation à cette aide sociale de la maisons de retraite que vous aurez choisi. Certains établissements sont conventionnés APL, ou le cas échéant, ALS (Allocation de Logement Social).

Des Allocations Personnalisée d’Autonomie et aides départementales sont possibles pour de nombreux résidents en maison de retraite ou pour rémunérer les aides à domicile.

L’organisation personnalisée

Tout comme il est normal de prendre en considération le rythme de la vie quotidienne dans une maison de retraite, l’environnement immédiat est à observer. Ainsi, l’accès à la maison de retraite doit être un critère tout aussi important que l’accessibilité pédestre des espaces de promenade et détente alentours.

Bien que les questions pragmatiques que l’on se pose au moment de faire les visites soient les mêmes que lors d’une visite d’un nouveau logement, il ne faut pas oublier également le ressenti sur place. Tout comme il paraît évident de suivre un coup de coeur lors d’une visite d’appartement ou maison familiale, suivre une bonne intuition concernant la maison à visiter est parfois le déclic qu’il faut pour déterminer le lieux de sa retraite.

Entreprises : à quels crédits d’impôts pouvez-vous prétendre ?

Les crédits d’impôts sont des mesures fiscales prisent par l’Etat afin de soutenir les entreprises et les inciter à embaucher, à se développer, etc. En quelque sorte, l’Etat récompense une entreprise faisant des efforts d’investissement. Ces avantages, sous forme de somme retirée du montant brut d’impôts à payer, peuvent concerner toutes les entreprises, ou certaines évoluant dans un secteur spécifique, ou n’être applicable qu’à une structure au nombre de salariés limité. A suivre : le point sur les principaux crédits d’impôts applicables aux entreprises. Continuer la lecture de « Entreprises : à quels crédits d’impôts pouvez-vous prétendre ? »

Comment relancer le crédit immobilier ?

En incitant les ménages à réaliser leur projet immobilier. En mode ralenti depuis de longs mois, le secteur peine à trouver un nouveau souffle : la crise économique incite guère à s’endetter sur le long terme et les aides à l’acquisition ont perdu de l’ampleur depuis deux ans.

Sur le net, vous pouvez bénéficier de plusieurs simulation assurance emprunteur. L’ancien gouvernement de Manuel Valls a annoncé des mesures pour accéder plus facilement à la propriété ; elles entreront en vigueur dès octobre prochain. Ce plan d’urgence était attendu avec fébrilité par les courtiers en crédit pour que la primo-accession redevienne le principal moteur du marché immobilier résidentiel. Continuer la lecture de « Comment relancer le crédit immobilier ? »

Les 5 bonnes raisons de souscrire à une assurance pour votre séjour au ski

Présentes dans de nombreux domaines, les assurances peuvent vous permettre de faire d’énormes économies. Pour le ski, les plus récurrentes sont les assurances manque de neige, vol de matériel, ou encore annulation de séjour. Proposées par des prestataires comme Travelski, ces assurances permettent de se faire indemniser en cas de problème. Voici donc 5 bonnes raisons de souscrire à une assurance pour votre séjour au ski. Continuer la lecture de « Les 5 bonnes raisons de souscrire à une assurance pour votre séjour au ski »

Comment choisir son courtier immobilier prestataire idéal ?

Le choix de son courtier immobilier est un choix très important. En effet, c’est le prestataire qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et l’établissement bancaire avec qui vous allez être en relation. Son but sera de vous obtenir les meilleures conditions d’emprunt. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir le courtier immobilier le plus performant possible. Continuer la lecture de « Comment choisir son courtier immobilier prestataire idéal ? »

Achat ou vente immobilière : Pourquoi passer par une agence ?

Plus de la moitié des français passent aujourd’hui par un professionnel pour effectuer la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Majoritairement ces personnes avouent faire appel à une agence immobilière par question de facilité. En effet, l’achat ou la vente d’un bien immobilier est une opération complexe qui demande du temps, du bon sens et des connaissances dans le domaine. Continuer la lecture de « Achat ou vente immobilière : Pourquoi passer par une agence ? »